Une lapine stérilisée peut-elle faire une grossesse nerveuse?
- Clapier Des Lucioles

- 19 sept.
- 2 min de lecture
La grossesse nerveuse, aussi appelée pseudogestation, est un phénomène bien connu chez les lapines non stérilisées. Mais qu’en est-il après une stérilisation? Est-il possible qu’une lapine opérée fasse encore ce type de “fausse grossesse”?
Dans cet article, nous faisons le point sur la question, en expliquant les mécanismes biologiques derrière la pseudogestation et les rares cas où elle peut encore se produire après une chirurgie.
Qu’est-ce qu’une grossesse nerveuse?
Chez la lapine, la pseudogestation est provoquée par un déséquilibre hormonal. Contrairement à d’autres espèces, la lapine est une ovulatrice induite : l’ovulation se produit à la suite d’un accouplement ou d’une stimulation. Après l’ovulation, les ovaires produisent de la progestérone via des corps jaunes.
Ces hormones déclenchent alors des comportements maternels, même sans qu’il y ait eu fécondation. La lapine peut :
construire un nid,
s’arracher des poils pour le garnir,
devenir plus territoriale ou agressive,
présenter une montée de lait.
Ce phénomène n’est donc pas psychologique, mais entièrement hormonal.
La stérilisation et son effet sur les hormones
Lors d’une ovario-hystérectomie (ablation des ovaires et de l’utérus) ou d’une ovariectomie (ablation des ovaires seulement), les ovaires sont retirés.
Sans ovaires, il n’y a plus de production hormonale cyclique, donc plus de possibilité de grossesse nerveuse.
C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles la stérilisation est recommandée : elle élimine non seulement les risques de portées non désirées et de cancers utérins, mais aussi les désagréments hormonaux comme la pseudogestation.
Les exceptions possibles
Il existe toutefois deux exceptions rares :
Syndrome du moignon ovarien
Si, lors de la chirurgie, un petit fragment de tissu ovarien est accidentellement laissé en place, il peut continuer à produire des hormones. Dans ce cas, la lapine peut montrer des signes de chaleurs ou de pseudogestation, comme si elle n’avait jamais été opérée. Ce syndrome est rare, mais bien documenté en médecine vétérinaire.
Comportements pseudo-maternels non hormonaux
Même stérilisée, une lapine peut parfois gratter, entasser du foin ou déplacer ses couvertures comme si elle faisait un nid. Ces comportements sont instinctifs, mais ils ne relèvent pas d’une grossesse nerveuse. Ils disparaissent rapidement et ne s’accompagnent pas de modifications hormonales.
Comment reconnaître un problème?
Si votre lapine stérilisée :
s’arrache régulièrement du poil pour garnir un nid,
montre des signes répétés de chaleurs,
devient agressive par cycles,
alors il peut s’agir d’un syndrome du moignon ovarien.
Dans ce cas, une consultation vétérinaire s’impose, avec éventuellement une échographie ou un bilan hormonal pour confirmer la présence de tissu ovarien résiduel.
Une lapine stérilisée correctement ne peut pas faire de grossesse nerveuse.
Les seuls cas où cela peut se produire sont liés à une chirurgie incomplète, ou à des comportements instinctifs sans base hormonale.
La stérilisation reste la meilleure protection contre la pseudogestation, en plus de prévenir de nombreuses maladies de l’appareil reproducteur.








Commentaires