top of page
Rechercher

Lapins nain et “faux nain”

  • Photo du rédacteur: Clapier Des Lucioles
    Clapier Des Lucioles
  • 22 avr. 2024
  • 2 min de lecture
ree

Chez les lapins de type nain, il existe deux type de format: Faux Nain (hors standard) et Vrai Nain. Certains ont pu déjà voir des commentaires comme quoi leur lapin était trop gros pour leur race donc ils étaient sans aucun doutes croisés ou provenait d’un mauvais élevage ne sélectionnant pas ses reproducteurs; ce n’est pas nécessairement vrai.

Il existe deux gènes et trois agencements de gènes chez les lapins nain: vrai nain (dw) et normal/faux nain (Dw). Les bébés peuvent donc naître Vrai Nain (dw), Normal/Faux Nain (Dw) ou peanut (dwdw), ces derniers héritent deux fois de la copie du gène nain et naissent malheureusement sans système digestifs. Ils ne vivent que quelques jours tout au plus.

En guise d’exemple, voici deux exemple de lapin Faux Nain vs Vrai Nain chez les béliers hollandais et les nains néerlandais. Vous remarquerez que les traits sont différents entre les deux: oreilles plus longues, nez plus pointu, pattes arrières plus longues et surtout la différence de taille entre les deux. Les béliers hollandais Faux Nain peuvent atteindre 5lbs tandis que chez les nains néerlandais ils peuvent atteindre 3.5lbs. Le standard de la race est de 4lbs pour les béliers et 2.5lbs au maximum pour les nains néerlandais.

C’est un gène à prendre en compte si vous rationnez la nourriture de vos lapins; nous avons déjà vu quelqu’un rationner au minimum la nourriture de son nain néerlandais Faux Nain de 3.5lbs pour arriver à lui faire atteindre 2.5lbs. Il était squelettique mais selon le standard de la race, pour les nains néerlandais y correspondant et ayant reçu le gène Vrai Nain, il s’agit d’un bon poids. Par contre étant Faux Nain, il ne faut pas se fier uniquement sur le poids du standard.

Ici au Clapier nous avons quelques lapines Faux Nain. Elles sont tout de même de bons apport à l’amélioration d’une génétique de par leur lignée, couleurs qu’elles portent et ont tendance à faire de plus grosses portées, sans avoir de bébés peanut, puisque nos mâles sont tous des Vrai Nain. En reproduisant deux Vrai Nain ensemble, la portée contiendra des Vrai Nain, Faux Nain et des peanuts. En reproduisant un Vrai Nain avec un Faux Nain, la moitié de la portée sera Vrai Nain et l’autre moitié Faux Nain, sans peanut. En reproduisant deux Faux Nain ensemble, tous les bébés seront des Faux Nain.

Les races de lapins nain sont les Nain Néerlandais, Mini Rex, Mini Satin, Bélier Hollandais, American Fuzzy Lop, Tête de Lion, Jersey Wooly et Nain Hotot.

Nos mannequins:

CDL’s Indigo, loutre bleu VM (faux nain) 4.5lbs

LLR’s Mountain Dew, smoke pearl marten (vrai nain) 2.6lbs

Urban Dwarf’s So Nice I Did It Twice, loutre noir (faux nain) 3.5lbs

CDM’s Got No Chill, Lilas (vrai nain) 2.4lbs

 
 
 

Commentaires


bottom of page